dimanche 8 novembre 2009

Caramel croquant


1 tasse de beurre
2 1/4 tasse de cassonade tassé
1 boîte de lait eagle brand
1 tasse de sirop de maïs
1 pincée de sel
1 tasse de pacanes ou noix grossièrement
1 1/2 c. à thé de vanille

Tapisser de papier d'aluminium un moule carré en métal de 9 po, en laissant un excédent dépasser sur les côtés. Beurrer généreusement le papier d'aluminium. Réserver. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu doux.
Ajouter la cassonade, le lait eagle brand, le sirop de maïs et le sel et bien mélanger. Porter à ébullition à feu moyen-vif, en brassant à l'aide d'une cuillère de bois. Réduire à feu moyen et laisser bouillir, en brassant souvent, de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 248°F (120°C) ou que 1 c. à thé de la préparation qu'on laisse tomber dans un verre d'eau froide forme une boule ferme (au besoin, ajuster l'intensité du feu pour maintenir un bouillonement constant).
* Pour ma part, je me suis fié au thermomètre à bonbons.
Ajouter 3/4 tasse des pacanes ou autres noix et la vanille et mélanger.
Verser aussitôt le caramel dans le moule réservé. Parsemer du reste des pacanes.
Déposer le moule sur une grille et laisser reposer pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que le caramel ait complètement refroidi. En s'aidant du papier d'aluminium, démouler le caramel refroidi sur une planche à découper. Retirer le papier d'aluminium et couper en carrés de 1 po. Vous pouvez préparer les bouchées à l'avance et les mettre côte à côte dans un contenant hermétique, en couches superposées, en séparant chaque étage d'une feuille de papier ciré. Elles se conserveront jusqu'à 2 semaines à la température ambiante.

Source: Christine
Posted by Picasa


Imprimer la recette

2 commentaires:

  1. Ils ont l'air délicieux je vais les faire en fin de semaine
    Merci pour la recette

    Sakya

    RépondreSupprimer