Croûte
2 1/4 tasses (302 g) de miettes de gaufrettes à la vanille (mis biscuit speculoos)
10 c. à soupe (140 g) de beurre salé, fondu
3 c. à soupe (39 g) de sucre
Pour la garniture au cheesecake à l'amaretto
24 oz (678 g) de fromage à la crème, température ambiante
1 tasse (207 g) de sucre
3 c. à soupe (24 g) de farine tout usage
1 tasse (230 g) de crème sure
1 c. à thé d'extrait d'amande
5 c. à soupe (75 g) de liqueur d'amaretto
4 gros œufs, température ambiante
Pour la mousse à l'amaretto
1 tasse plus 2 c. à soupe (270 ml) de crème à fouetter épaisse, froide
5 c. à soupe (36 g) de sucre en poudre
3 c. à soupe (45 ml) de liqueur d'amaretto
¼ c. à thé d'extrait d'amande
6 onces (169 g) de fromage à la crème, température ambiante
Amandes tranchées
Préparer la croûte
Préchauffer le four à 325°F (163°C). Tapissez le fond d'un moule à charnière de 9 pouces (23 cm) de papier sulfurisé et graissez les côtés.
Mélangez les ingrédients de la croûte dans un petit bol. Pressez le mélange dans le fond et sur les côtés du moule à charnière.
Faites cuire la croûte pendant 10 minutes, puis laissez-la refroidir.
Couvrez l'extérieur du moule avec du papier aluminium pour que l'eau du bain-marie ne puisse pas pénétrer. Mettez le moule préparé de côté.
Préparez la garniture
Réduisez la température du four à 300°F (148°C).
Dans un grand bol, battez le fromage à la crème, le sucre et la farine à basse vitesse jusqu'à ce que le mélange soit complètement homogène et lisse. Assurez-vous d'utiliser une vitesse lente pour réduire la quantité d'air ajoutée à la pâte, ce qui peut provoquer des fissures. Raclez les bords du bol.
Ajoutez la crème sure, l'extrait d'amande et l'amaretto et mélangez à basse vitesse jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
Ajoutez les œufs un à un, en mélangeant lentement pour mélanger après chaque ajout. Raclez les bords du bol au besoin pour vous assurer que tout est bien mélangé.
Versez la pâte à gâteau au fromage dans la croûte.
Placez le moule à charnière dans un autre moule plus grand. Remplissez le moule extérieur avec suffisamment d'eau tiède pour atteindre environ la moitié des côtés du moule à charnière. L'eau ne doit pas dépasser le bord supérieur de la feuille d'aluminium sur le moule à charnière.
Faites cuire pendant 1 heure 15 minutes. Le centre doit être pris, mais toujours tremblotant.
Éteignez le four et laissez la porte fermée pendant 30 minutes. Le gâteau au fromage continuera de cuire, mais commencera également à refroidir lentement.
Entrouvrez la porte du four pendant 20 à 30 minutes pour permettre au gâteau au fromage de continuer à refroidir lentement. Ce processus permet d'éviter les fissures.
Retirez le gâteau au fromage du four et de l'emballage du bain-marie et réfrigérez jusqu'à ce qu'il soit ferme, 5 à 6 heures ou toute la nuit.
Préparez la mousse
Lorsque le gâteau au fromage a refroidi et est ferme, préparez la garniture de mousse. Ajoutez la crème à fouetter épaisse, le sucre en poudre, l'amaretto et l'extrait d'amande dans un grand bol et fouettez à grande vitesse jusqu'à ce que des pics fermes se forment. Réservez la crème fouettée.
Dans un autre bol, battez le fromage à la crème jusqu'à ce qu'il soit lisse.
Incorporez délicatement la crème fouettée au fromage à la crème en deux parties jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Retirez le cheesecake refroidi du moule à charnière et placez-le sur un plat de service. Garnissez le cheesecake d'environ la moitié de la mousse, puis utilisez la mousse restante pour faire une bordure autour du cheesecake. La mousse sera un peu plus molle au début, mais se raffermira en refroidissant au réfrigérateur.
Saupoudrez le cheesecake d'amandes effilées et conservez-le au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire